Le thesauro ainsi que les descripteurs et les liens  configurent la navigabilité interne de la connaissance générée envers soi-même et vers l’extérieur : taches, index. C’est une philosophie de développement des liens à travers des concepts et des termes dans le but de ne cesser de croître et de communiquer. Le Thesauro ouvre une activité à réaliser, essentielle pour asseoir les bases d’un futur travail, un débat terminologique dans une perspective culturelle et historique. Les termes recouvrent des nuances et des positions que nous devons montrer, un débat conceptuel est inévitable.

La tradition française d’étude complexe du territoire et de la ville, ainsi que la diversité culturelle des concepts faisant référence à l’espace, la propriété ou les formes d’organisation et de gestion offrent un large éventail de termes qui requièrent une analyse pour être compris. L’un des objectifs de la mise en place de cet outil est de construire par le biais de l’échange un langage commun de travail sur l’urbanisme et l’architecture de la période coloniale. Le contenu de l’actuel projet de recherche dépasse son contenant  et se voit imprégné par la tradition urbaine et territoriale précoloniale ainsi que par les développements contemporains de la ville.

Approche patrimoniale, production du territoire, évolution urbaine, urbanisation, urbanisation informelle, extension du territoire, gestion spatiale, colonisation spatiale, centralité historique, politique urbaine, gestion urbaine, structures sociopolitiques, action coloniale, consommation massive, imposition culturelle, transformation sociale, désarticulation du territoire, organisation de l’espace, gestion des villes, aménagement urbain, cohabitation, politique de logement, mode d’habitat, autogestion du logement, restructuration, mode de production de l’espace, genèse du tissu urbain, hiérarchie urbaine, urbanisation incontrôlée, spéculation immobilière, ségrégation urbaine, deshumanisation , urbanisme colonial, développement des villes, taudification , surdensification des médinas décentralisation, concentration du pouvoir, croissance urbaine, gestion financière…

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :