Tétouan, CHALLENGE MODERNE 1912-1956 représente le premier résultat obtenu d’une approche multidisciplinaire des processus de la  transformation  urbaine et du besoin de logement survenus pendant la période coloniale au Nord du Maroc à partir de l’Architecture, l’Urbanisme, la Géographie, l’Histoire et la Politique.

La structure générale de ce projet entre dans le cadre du programme de subventions pour les activités de recherche en matière de logement et d’architecture du Bureau des Travaux Publics et du Logement du Conseil d’Andalousie (Espagne) – ordre de concession de subvention du 16 novembre 2009 (BOJA n° 235 du 2 décembre 2009. Séville – et inclue la collaboration d’autres institutions telles que l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan ou l’Institut Cervantes  de Tétouan entre autres.

La Direction Générale  de la Recherche ainsi que le Plan Méthodologique et la Coordination Editoriale sont à la charge de Alejandro Muchada Suarez.
Contact : Alejandro Muchada Suarez / amuchada@gmail.com / desafiomoderno@gmail.com/ +34 660 36 09 02

Les participants techniques de la première étape  de la recherche et les auteurs des textes produits –en publication- sont:

Mimoun Aziza, Docteur en Histoire, hispaniste, professeur titulaire à l’Université de Meknès . Son apport se centre sur les villes et la gestion urbaine dans la zone du Protectorat espagnol du Maroc.

Mohammed Ben Attou, Docteur en géographie et urbaniste, spécialisé dans le région Nord du Maroc, professeur titulaire de l’Université d’Agadir. Son travail porte sur les Larache et Tétouan coloniaux à travers la perspective de la modernité architectonique et la construction du territoire.

Taha Bouassoun, architecte privé à Tétouan, doctorant à l’école d’architecture de Bruxelles, spécialiste de la médina et des développements urbains. Sa recherche est centrée sur la comparaison entre la ville historique et la ville moderne  et les mécanismes qui régissent l’évolution du système spatial des villes du Nord du Maroc.

Hakim Cherkaoui , architecte, directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan, spécialisé dans la production du logement. Il propose une étude comparative des logements réalisés pour les marocains pendant la période coloniale.

Placido Gonzalez Martinez, docteur en Architecture, professeur d’histoire de l’Architecture à l’Ecole Supérieure Technique d’Architecture de Séville et technicien responsable de l’architecture du XXème siècle à l’Institut Andalou du Patrimoine Historique. Son travail porte sur la construction communautaire de la périphérie urbaine au XXème siècle  et sur l’expérimentation que suppose le Maroc par rapport à l’histoire de l’Occident.

Alejandro Muchada Suarez, architecte, titulaire d’un master en interventions socioéducatives , expert universitaire en gestion de la diversité culturelle. Coordinateur du projet. Son travail est centré sur la compréhension complexe de la question du logement social à la période coloniale.

Mohammed Saïd Sary, délégué, architecte, et Abdelali Abziz, chef du service de l’habitat, ingénieur, de la Délégation du Ministère de l’Habitat, l’Urbanisme et l’Aménagement du Territoire, qu’en équipe, ils ont travaillé sur le production de logement sociaux méné par les pouvoirs coloniales à la ville de Larache.

A la production audiovisuelle Méthodologie de recherche Tétouan et le défi de la modernité, ont participé également Mohammed Hanakar, Pierre Colboc, Francisco Mena, Almudena Quintana  et Najlae Chairich.

A la production audiovisuelle Le quartier Malaga, Une identité en marge de l’histoire, ont participé Ahmed Allalal, Mohammed Hanakar et Francisco Mena.

Le concept éditorial et la direction stratégique ainsi que la Direction artistique, du Design Graphique et de l’Edition Photographique sont à la charge de Angel Gonzalez Doce.

Contact : Angel Gonzalez Doce / a.doce@hotmail.com/ +34 693 77 06 60

La production et la postproduction des audiovisuels Tétouan et le défi de la modernité et Le quartier Malaga ainsi que la production photographique  pour le Catalogue de VPO  ont été réalisés par Patricia Musalem Naser.

Contact : Patricia Musalem /patomusalem@hotmail.com/ +34 655 30 52 28

La musique originale des audiovisuels Tétouan et le défi de la modernité et le Quartier Malaga est de  Francisco Ramirez Calderon

Contact : Francisco Ramires Calderon / musickomite@gmail.com / + 34 677 71 02 38

La réalisation et la postproduction de l’audiovisuel Tétouan et la révolution de la modernité (contexte) sont le travail de Roberto Lozano.
Contact : Roberto Lozano / robe_kira@hotmail.com/ +34 67580 60 68

La correction, édition et traduction des textes français-espagnol et espagnol-français ont été réalisées par Alejandro Muchada Suarez et Claire Le Manchet.

Nous remercions en premier lieu toutes les institutions qui ont soutenu le projet sous toutes ses formes, c’est-à-dire le Conseil d’Andalousie par le biais du Bureau des Travaux Publics et du Logement , l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan, la Direction Régionale du Ministère de la Culture du Royaume du Maroc (Tanger-Tétouan), la Bibliothèque Vicente Aleixandre de l’Institut Cervantes de Tétouan, ainsi que tous les organismes qui nous ont facilité l’accès aux fonds documentaires principaux de cette recherche.

Nous  exprimons notre reconnaissance en second lieu aux personnes qui ont participé à la recherche  pour leur grande implication tout au long du processus de travail et finalement à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre  nous ont permis d’atteindre les objectifs fixés.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :